Edit Template

Accompagnement des revues scientifiques

81 / 100 Score SEO

Accompagnement des revues scientifiques

01 BP 12844 Abidjan 01 Tél.: (+225) 07 09 66 38 68 / (+225) 005 86 96 78 40 / 01 01 10 77 13

Bartimée Sarl est membre de Crossref et est enregistré à Web of Science.

Nous voulons accompagner les revues scientifiques dans le processus de l’attribution des DOI chez Crossref et des indexations chez Scopus et Web of Science.

Accompagnement des revues scientifiques

1. Conditions de l’accompagnement de la revue scientifique

Chaque revue scientifique doit avoir un site web. Si la revue scientifique n’a pas de site web, voir les offres de Bartimée Sarl.

Sur chaque site web de la revue scientifique, on doit lire clairement les normes de rédaction, le code d’éthique et de bonnes pratiques, les instructions aux auteurs (contenant toutes les conditions de soumission et de publication des articles).

Chaque revue scientifique doit avoir l’ISSN en ligne et/ou l’ISSN papier. Bartimée Sarl peut accompagner la revue scientifique dans l’acquisition de l’ISSN (voir les conditions).

Membre de Crossref, Bartimée Sarl aide la revue à l’acquisition des DOI de la revue, de tous les volumes, des numéros et de chaque article publié.

Notre approche peut paraître inutile si elle n’apporte pas quelque chose de nouveau aux revues scientifiques qui sont dans l’une des deux situations : l’existence d’un site web et la non-existence d’un site web. Si l’accompagnement de Bartimée Sarl veut insister sur la nécessité pour chaque revue scientifique d’être indexée, cela ne cache pas les réticences qui doivent ouvrir une nouvelle lecture de la situation des revues scientifiques.

Avoir un site web pour une revue scientifique signifie que ce site web doit avoir un design et ses contenus rafraîchis régulièrement. Mais qui doit payer ou se payer ce travail pour que les sites web des revues scientifiques ne chutent pas dans le classement des moteurs de recherche ?

Bartimée Sarl soutient que l’accompagnement d’une revue scientifique est possible par la volonté de la revue scientifique de se lancer sur le web. La volonté permet de prendre la décision d’un objectif à poursuivre avant de commencer la présence numérique. Bartimée Sarl encourage les revues scientifiques à envisager la présence numérique à travers des publications régulières qui attireront du trafic pour la revue scientifique et augmenteront ses relations avec une forte audience dans la communauté des chercheurs.

Bartimée Sarl partage fortement la loi du « donner pour recevoir ». L’accompagnement ne se voit plus comme un ensemble de règles à suivre, mais comme une occasion pour donner quelque chose aux revues scientifiques afin qu’elles se décident à prendre la voie de la digitalisation. La décision pourrait être motivée par des actions à mener avant d’entrevoir la digitalisation. Si le site web existe et qu’il n’est pas encore au niveau de l’indexation, un bilan des acquis s’avère nécessaire. De même si rien n’a été fait pour que la revue scientifique ait un site web, un bilan est aussi nécessaire.

1.1. Le bilan des actions déjà menées

Il s’agit d’identifier le pourquoi du comment : tirer des leçons du passé pour voir comment atteindre les cibles. Si rien n’a encore véritablement démarré, une feuille de route peut être établie en prenant appui sur l’état des ressources à votre disposition et de celles que vous avez besoin de développer. Le bilan doit aussi s’élargir aux ressources humaines externes sur lesquelles la revue scientifique doit s’appuyer pour bâtir une communauté d’intervenants.

L’apport de l’extérieur est important : Bartimée Sarl a compris qu’un bilan doit toujours ouvrir le chemin de la décision par l’ouverture de la revue scientifique aux apports extérieurs. La décision de s’engager a été possible pour Bartimée Sarl avec l’apport de l’extérieur comme celui de Crossref. Dans le bilan des actions à mener, il faut pouvoir trouver les chemins des ressources extérieures pour faciliter la décision de s’engager sur le chemin de la transformation numérique

1.2. La décision de s’engager sur la voie de la revue en ligne

Pour s’engager, il faut au moins un pilote, décrire les actions à mener, établir les différentes tâches à réaliser et choisir les bons outils pour la stratégie numérique. Beaucoup de revues scientifiques sont composées d’équipes où l’on se parle peu au niveau des stratégies à mener ensemble, ce qui est un frein pour la décision. Il serait intéressant de pouvoir compter sur les ressources internes par la valorisation de la communication et de la recherche commune, ainsi que par l’enrichissement des informations à rendre publiques par le site web.

Le passage de la version actuelle de la revue scientifique à la version numérique qui prend le web comme un atout indispensable implique un ajustement de la ligne éditoriale de la revue. La ligne éditoriale propre aux attentes scientifiques ne suffit pas, il faut aussi y inclure la stratégie numérique de la décision.

Il s’agit pour les revues scientifiques de comprendre que la ligne éditoriale du site web obéit à des règles qui visent à valoriser la revue scientifique. Elle n’est pas une ligne éditoriale scientifique. La décision de s’engager doit consister à mettre en place cette nouvelle ligne éditoriale qui a manqué depuis lors.

1.3. La ligne éditoriale du site web de la revue scientifique

En l’absence d’un site web ou avec un site web qui servait simplement à publier les travaux des recherches, la ligne éditoriale du site web n’existait pas. Grâce à la ligne éditoriale du site web, la revue scientifique gagnera du trafic sur les réseaux sociaux et son site web et pourra aussi rassurer et développer une relation de confiance avec les chercheurs surtout en ces périodes où existent des revues prédatrices.

La ligne éditoriale rend visible la revue scientifique en permettant de valoriser la charte graphique du site web, d’argumenter son contenu, de communiquer les sujets qui intéressent l’équipe de recherche en dehors des publications calendaires, etc. Par ligne éditoriale se découvrent le ton, les messages, le style et les canaux qui permettent d’acquérir des auteurs et des lecteurs et de les fidéliser. Grâce à la ligne éditoriale, la revue scientifique renforce et améliore son image de marque, crée et entretient son réseau professionnel et attire de futurs auteurs. Pour réussir le pari de la ligne éditoriale, il faut formaliser un calendrier éditorial visant un site web bien équipé et à jour.

La puissance du web repose aussi sur les mots clés. Dans les articles scientifiques, il faut des clés. Ce retour des mots-clés, déterminant à la fois pour les publications des auteurs et pour le site web, montre que les mots-clés doivent être repensés dans l’élaboration des argumentaires des appels à contribution et autres.

Les mots-clés du web positionnent le site web et, par extension, la revue scientifique. Cet atout du web qui rejaillit aussi sur la revue scientifique est un atout essentiel pour choisir la transformation numérique d’une revue scientifique. Ainsi, si une revue scientifique veut se positionner sur le web par un mot-clé spécifique, il lui est plus facile de conditionner les contenus des publications calendaires par ces mots-clés.

Quand nous parlons de conditions d’accompagnement au niveau de Bartimée Sarl, nous entendons en définitive comment unifier les atouts du web et ceux de la revue scientifique. Les moteurs de recherche et les espaces d’indexation insistent sur les choix pertinents des mots-clés ; ce qui est possible pour les revues scientifiques qui optent pour la transformation numérique dans la perspective de faire du web un atout indispensable pour faire avancer la recherche scientifique.

Le web devient alors une condition pour accompagner les revues scientifiques, surtout qu’il offre des indicateurs de performance intéressants pour la revue scientifique, à savoir la portée des publications (gratuites et / ou payantes), le taux d’engagement, c’est-à-dire le nombre de commentaires, de partages, de likes (d’interactions) sur le nombre d’impressions (nombre de fois que la publication a été vue), les profils des visiteurs, le trafic sur le site web en provenance des réseaux sociaux de la revue scientifique, etc. Tout cela démontre que le site web a une puissance pour faire avancer les revues scientifiques en améliorant aussi le contenu des publications des revues scientifiques.

2. La puissance du contenu web de la revue scientifique

La puissance du contenu web de la revue scientifiqueLa puissance du web renforce la portée du message scientifique et des publications par la loi du « donner pour recevoir ». Bartimée Sarl invite chaque revue scientifique à réaliser le site web non pas pour publier seulement des articles à indexer, mais aussi pour profiter totalement de la puissance du contenu web en réalisant le marketing de contenu sur Internet.

Le site web ne doit pas s’arrêter aux seules publications, il doit aussi offrir des informations que recherchent les internautes. Le site web d’une revue scientifique doit publier de nouveaux contenus et mettre à jour les contenus obsolètes. Les publications scientifiques sont comme des produits ou des services à acheter. L’internaute recherche plus que cela quand il est sur le Net.

Les informations d’un site web d’une revue scientifique doivent être pertinentes et elles doivent être proposées gratuitement et sans matraquage commercial. Les responsables de la revue scientifique doivent pouvoir répondre à certaines questions liées au choix de la mise en ligne de leur site web. Pourquoi avez-vous mis (ou voulez/devez-vous) en ligne votre site web ? Comment faire pour positionner votre site web ? Comment faire mieux et différemment pour générer du trafic web ?

2.1. Pourquoi avez-vous mis en ligne votre site web ?

Les publications des revues scientifiques s’arrêtent habituellement aux offres des publications (articles) en tant qu’offres de produits et/ou de services sans présenter quelque chose de nouveau ou de meilleur. Et la revue est la seule spécialisée dans son domaine, elle veut s’arrêter à ce niveau alors qu’elle devrait se positionner comme un expert. C’est une erreur à corriger et cette erreur est aussi commise par ceux qui ont un des sites web : on se met en ligne pour devenir un expert dans son domaine.

2.2. Comment faire pour positionner votre site web ?

Par la loi du « donner pour recevoir », la revue scientifique va se positionner. Elle va partager gratuitement et régulièrement ce qu’elle vous apprend. Le site web doit être une source pour la recherche, un lieu de rassemblement, une marque et un contenu à partager par les internautes. Par cette approche, le site web d’une revue scientifique ou d’une structure qui veut se positionner devient l’endroit où les internautes savent quand et où trouver facilement les informations qu’ils souhaitent avoir.

Le site web n’est plus simplement un site web d’une revue scientifique, mais aussi un site web qui peut rassembler de nombreux chercheurs potentiels qui savent ce qui se fait sur votre site web et deviennent familiers de vos publications scientifiques. La familiarité fait pénétrer votre site dans les esprits des chercheurs comme une marque indélébile. Votre site web devient l’affaire de tous : les chercheurs qui ont trouvé les premiers atouts indiqués vont rendre possible un quatrième atout pour votre site web : partager votre contenu avec d’autres chercheurs susceptibles de publier avec vous, acheter vos publications, etc.

Le site web d’une revue scientifique doit continuer son positionnement en publiant régulièrement (au moins 1 publication par mois) pour augmenter son trafic, générer des leads et devenir aussi une source de recherche organique pour les moteurs de recherche. Le site web d’une revue scientifique n’est pas un simple endroit de dépôt des articles scientifiques, mais aussi l’espace privilégié pour interagir sur les réseaux sociaux et les autres activités susceptibles de maintenir votre présence en ligne comme une présence forte et spéciale. Cela passe par la promotion du contenu de vos publications.

2.3. Comment faire mieux et différemment pour générer du trafic web ?

De nombreux sites web des revues scientifiques n’ont pas mis l’accent sur la promotion du contenu des publications. Pour faire la différence, il faut promouvoir le contenu de votre web efficacement. Bartimée Sarl propose aux revues scientifiques d’utiliser WordPress qui est gratuit, adapté à un large public et évolutif avec des ajouts payants de plugins au goût des propriétaires ou un site développé avec WEBDEV qui est personnalisable dès le début et qui ne nécessite pas les coûts multiples des plugins additionnels.

Le choix étant fait, le site web d’une revue scientifique doit créer des contenus pour augmenter le trafic vers votre site web et avoir un impact significatif sur le référencement avec plus de liens entrants et comme la recherche est coûteuse, il faut aussi que le site web d’une revue scientifique gagne de l’argent avec le contenu web publié.

Le contenu est important pour un site web parce que c’est cela qui fait un site web. C’est pourquoi, il faut que la définition des objectifs à atteindre avec le contenu soit prise au sérieux. Si le design ne l’emporte pas sur le trafic, cela a un impact sur le contenu. Et dans la mesure où le site est vu sur plusieurs types de supports, il est important que le trafic et le design prennent en compte au moins choses :

  • Le site web d’une revue scientifique doit être responsive, c’est-à-dire adapté aussi au mobile.
  • Le site web d’une revue scientifique doit disposer d’une « feature box » et, si possible, d’autres outils promotionnels.
  • Le site web d’une revue scientifique doit avoir un support technique.

En plus des objectifs et du trafic à maîtriser, le site web d’une revue scientifique doit être interactif, c’est-à-dire qu’il doit être bien conçu et rapide à charger et rendre la navigation plus agréable. Ces atouts rendent effectivement possible le retour des visiteurs du site et l’interaction avec le contenu va augmenter. Les visiteurs sont aussi attirés à ce niveau par l’en-tête (header), le haut des pages et vers la fin par le bas de page. Le haut des pages est un endroit stratégique sur un site web. Le site d’une revue scientifique devrait alors mettre en avant sa marque avec une belle image ou son logo que tous les visiteurs pourront voir. En effet, c’est l’espace que les visiteurs découvrent immédiatement.

Le contenu peut être long et faire perdre du trafic. En effet, plus les visiteurs du site sont obligés de défiler vers le bas pour découvrir ce qu’ils cherchent, plus il y a une perte d’une part significative du trafic du site. La « feature box » permet de gagner en trafic et de conserver les visiteurs un peu plus longtemps grâce à un appel à l’action, une feature box ou tout autre message important.

De nombreux sites de revues scientifiques ont des menus compliqués qui ont des impacts sur les contenus. Au niveau du menu, il est conseillé de rester le plus simple possible en mettant seulement en avant les liens les plus importants et en évitant les menus déroulants avec de nombreux choix qui engendrent aussi de la confusion. Le menu doit inclure un « À propos » dans lequel la revue scientifique pourra nouer des liens forts avec ses visiteurs à travers les histoires racontées.

Le site web d’une revue scientifique doit être visible par le partage sur les réseaux sociaux, ce qui augmente la visibilité de son contenu et attire un public plus large et diversifié. Il est conseillé d’avoir des boutons de partage social au moins à 3 endroits sur chaque page : en haut, en bas et flottant sur un côté. Le lien ( « Suivez-nous ») pour trouver les profils du site web de la revue scientifique sur les réseaux sociaux doit être bien visible.

Le site web d’une revue scientifique doit en définitive fait vivre la revue scientifique. Pour ce faire, il doit être régulièrement mis à jour pour qu’il reste pertinent et engageant. Par les nouvelles informations qu’il apporte, le site web contribue à fidéliser l’audience et à attirer de nouveaux visiteurs.

La loi du « donner pour recevoir » trouve sa place dans la recherche scientifique tout comme dans d’autres domaines. Ici, nous avons mis l’accent sur la puissance des sites au niveau des revues scientifiques. Cette même puissance est aussi valable pour les autres domaines. La loi du « donner pour recevoir » se déploie partout.

En partant de la revue scientifique pour ouvrir l’horizon aux autres domaines par la loi du « donner pour recevoir », nous voulons montrer que la puissance de tout site web passe par là. Chaque site web doit améliorer son contenu avec des informations authentiques pour que ses visiteurs y restent plus longtemps, s’inscrivent à la liste d’abonnés, partagent votre contenu sur les réseaux sociaux et fassent appel vos productions.

La volonté d’avoir un site web pour chaque revue scientifique ne doit plus être motivée par les exigences de l’indexation seulement, mais par la nécessité de générer du trafic web, de partager du contenu et de donner une bonne visibilité à sa revue scientifique. Le chemin par le web est incontournable parce que plus il y a de trafic sur votre site web, plus la revue scientifique a d’occasions et d’opportunités de rentrer en contact avec des chercheurs compétents.

La science avance par l’agrandissement de la communauté des chercheurs et cela passe aussi par le nombre de visiteurs sur le site web qui est aussi proportionnel au nombre d’opportunités de la revue scientifique pour laisser une bonne impression, accroître la notoriété de sa marque et établir de nouvelles relations pour agrandir le champ de sa communauté de chercheurs.

L’effort de publier en ligne les nombreux écrits en version papier doit faire la différence qui donne un contenu nouveau. En plus des publications scientifiques des auteurs, les responsables de la revue doivent produire régulièrement en partant du principe que le site web de la revue scientifique ne suffit pas, mais toujours mettre en ligne des ressources nouvelles pour aider les visiteurs pour que le site web ne chute pas dans le classement des moteurs de recherche.

3. Étapes de l’accompagnement de la revue scientifique par Bartimée Sarl

Cela se fera en 6 étapes.

1re étape : signature des contrats

La revue scientifique signe un contrat d’accompagnement avec Bartimée Sarl. À cette étape, la revue fait le point général de ses publications.

2e étape : mise en place ou vérification des éléments indispensables du site web de la revue

Le site web doit offrir toutes les indications pouvant éclairer Scopus et Web of Science au cours de la soumission des travaux de la revue scientifique.

3e étape : formation des gestionnaires du site web de la revue scientifique

La revue scientifique assure son autonomie en ayant au sein de son équipe de gestion ses propres gestionnaires de son site web. Un calendrier de formation sera établi avec la revue scientifique.

4e étape : corrections et analyses des articles

Bartimée Sarl met un point d’honneur aux analyses anti-plagiat et de correction IA des textes à soumettre pour les DOI et à l’indexation. Avant d’attribuer ou d’engager les démarches d’attribution des DOI qui précèdent celles de l’indexation, les analyses anti-plagiat et de correction IA des textes sont obligatoires et à la charge de la revue scientifique. Les attestations des analyses anti-plagiat et de correction IA des textes en sont les preuves. Bartimée Sarl soumet les analyses qui lui sont confiées avec les outils de Scribbr et Quillbot, à raison de 50 euros par article.

5e étape : attribution des DOI

L’Attribution des DOI chez Crossref est possible quand la revue scientifique a mis à jour son site web conformément aux exigences en vigueur et a soumis à Bartimée Sarl le formulaire des DOI.

6e étape : diffusion des publications sur Publications Bartimée

Bartimée Sarl met à la disposition des revues scientifiques, son espace de mise en ligne des articles et de diffusion des publications. En insistant sur la présence en ligne, Bartimée Sarl exploite les potentialités des flipbooks qui allient une nouvelle technologie de publication et celle de l’IA. L’espace d’hébergement des données de la bibliothèque virtuelle de Bartimée Sarl profite des atouts de l’IA de Fliphml5. Bartimée Sarl ne renonce pas à la publication en version papier, mais a opté pour une approche hybride et progressive, combinant la puissance des flipbooks et celle des impressions papier et aussi combinant l’efficacité de l’automatisation des tâches avec la touche créative humaine.

4. Coûts indicatifs pour le traitement et les publications

Pour les publications d’ouvrages, thèses, mémoires, actes de congrès, etc., les coûts liés au traitement et à la publication des manuscrits sont supportés par les auteurs. Ces frais se présentent comme suit, dans le tableau ci-après.

4.1. Coûts indicatifs pour le traitement et la publication des articles et des ouvrages

Coûts indicatifs pour le traitement et la publication des articles et des ouvrages
Volume du manuscrit Moins de 7 500 mots Entre 7 500 et 4 9 999 mots Au moins 50 000 mots
Tests, traitement et correction IA 50 € 75 € 100 €
Mise en page 30 € 30 € / 7 500 mots

(Entre 60 € et 200 €)

30 € / 7 500 mots

(À partir de 230 €)

Conception de la Couverture 20 € 20 € 20 €
Publication et indexation (un ISSN, deux ISBN, un DOI) 50 € 50 € 50 €
Référencement “Petit éditeur” (Au choix) 48 € 48 € 48 €
Correction approfondie (Au choix et à étudier)
Publicité (Au choix et à étudier)
Impression (Au choix et à étudier)
Coût Total minimum obligatoire 150 € Entre 207 € et 347 € À partir de 400 €

4.2. Droits des auteurs sur les ventes des publications

Les publications des éditions Publications Bartimée sont susceptibles d’être mises en vente, selon le choix des auteurs. La soumission de tout travail pour publication à Publications Bartimée doit être accompagnée d’une « Fiche contrat de publication et de vente » signée par les auteurs. Sur cette fiche, les auteurs choisissent le type de document à publier (Article ou Ouvrage) et le type d’accès sous lequel ils souhaitent publier leur texte (Accès libre ou Accès payant). En cas de vente, les parts sur les revenus issus des ventes sont définies comme suit :

Part de Bartimée Sarl par publication vendue : 60% du prix de vente TTC.

Part de l’auteur de l’auteur par publication vendue : 40% du prix de vente TTC.

Réutilisation par l’utilisateur final du contenu publié par Publications Bartimée

Les droits des auteurs sur leurs publications sur la plateforme de Publications Bartimée, la maison d’édition appartenant à Bartimée Sarl sont définis par Bartimée Sarl suivant les conditions de vente applicables aussi aux auteurs telles que définies sur https://bartimee.net/conditions-generales-de-vente/.

Pour rappel, selon les dispositions de Bartimée Sarl, les ventes des publications des articles des auteurs sont effectuées uniquement par Publications Bartimée dont les données de la bibliothèque virtuelle des éditions sont hébergées et régies par les conditions d’utilisation de fliphtml5 (https://fliphtml5.com/fr/terms-of-service.php).

4.3. Fonctionnalités de Publications Bartimée

  • Promotion de travaux de recherche authentiques et qualitatifs
  • DOI unique attribué auprès de Crossref à chaque publication
  • ISBN et ISSN aux publications qui en font la demande
  • Soumission des articles à l’indexation auprès de Web of Science et de Scopus.
  • Réponse rapide aux requêtes
  • Certificats électroniques gratuits pour tous les auteurs
  • Possibilité de télécharger votre article complet et votre certificat à tout moment sur notre site
  • Consultation des statistiques de vues et de téléchargement de votre article
  • Espace personnalisé pour chaque auteur pour faciliter son référencement
  • Soumission et traitement de manuscrits entièrement en ligne
  • Lutte contre le plagiat et corrections avec Scribbr et Quillbot
  • Promotion des publications sur les espaces des réseaux sociaux de Bartimée Sarl
  • Vente des publications

admin

Writer & Blogger

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Populaires
Récents

No Posts Found!

Edit Template

No Posts Found!

Edit Template

Hello, we are content writers with a passion for all things related to fashion, celebrities, and lifestyle. Our mission is to assist clients.

Sponsored Content

No Posts Found!

Newsletter

Rejoignez les abonnés !

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

By signing up, you agree to our Privacy Policy

Tag Clouds

    Edit Template

    01 BP 12844 Abidjan 01 (Côte d’Ivoire) Email : support@bartimee.net

    Appuyez sur ESC pour fermer

    Cottage out enabled was entered greatly prevent message.